search
top

À propos

Bonjour, bienvenue sur ce site.

Je vais me présenter brièvement et vous parler au travers de ma profession.

J’exerce ce métier depuis plus de 20 années. J’ai choisi cette orientation alors que des gestes de travail m’amenaient régulièrement à consulter pour des soucis  de cervicalgies et lombalgies. J’étais jeune et cependant mon métier d’alors mettait à mal mon dos. Il ne faut donc pas attendre de vieillir pour avoir des problèmes de dos, il ne faut pas attendre pour entretenir son dos, et  toute profession peut amener à des attitudes et/ou habitudes viciées/perverses pour votre dos. Or, le dos est notre véhicule moteur sur cette planète et, nous ne pouvons en changer. Il nous faut donc le préserver sans pour autant s’empêcher de vivre.

La vie me conduisant à prendre une autre orientation professionnelle, une seule s’imposait à moi, celle qui  associait les notions de mieux être, de prévention et qui philosophiquement  répondait à cette notion évidente à mes yeux : L’homme est un tout, sa santé est son vécu, et le miroir de toutes ses douleurs, passions, et joies.

Alors, bien qu’aucune technique, aucun  enseignement ne puisse répondre à tout,  la chiropractie  se situait au mieux dans la notion de respect de la personne, englobant l’être dans sa totalité.

20 années  d’expérience  m’ont confortée dans mon choix. Chaque jour est le théatre de rencontres humaines, et la joie de soulager et de faire comprendre à chaque personne, le trésor que nous avons tous à protéger : La QUALITE et le confort  de notre propre vie, et de conseiller dans ce sens.

Un chiropraticien ne travaille pas seul, il utilise les outils d’imagerie, les bilans sanguins, hormonaux ou les rapports issus de professionnels de la santé afin d’évaluer le problème. Il peut aussi, suite à l’anamnèse vous proposer de faire une démarche auprès d’un autre thérapeute afin d’estimer au plus juste votre problème et de mesurer le cadre de son intervention.

Un chiropraticien n’est pas un médecin, ses études sont pourtant très proches (voir le site de l’IFC)

Obtenir le diplôme de chiropraticien (ne) c’est :

  • 6 années  d’études à temps plein, dont un temps en assistanat, une thèse, un diplôme en radiologie.
  • Aux Etats-Unis,  les chiropraticiens ont  la possibilité de tirer les clichés radios. Les études  sont identiques dans le monde entier.
  • C’est la seule profession organisée de cette façon.

A bientôt, peut-être. Je vous souhaite une lecture agréable et pleine d’enseignements.

Christine Le Sayec
Chiropraticienne / Énergéticienne

Be Sociable, Share!
top